Pavillon Ressource

#Innovation #Projet régional
Bâtiment historique des diaconesses de Saint-Loup à Pompaples, site du futur Pavillon Ressource dédié au rétablissement après burnout – ©Site Saint-Loup

Le projet en bref :

La Communauté de Saint-Loup, fidèle à l’héritage des diaconesses dans le domaine des soins, a défini sa vision 2035 en lançant le projet Pavillon Ressource. Cette structure d’accueil vise à accompagner les personnes en situation d’épuisement professionnel (burnout) dans un cadre chaleureux, ni hôpital ni clinique, mais une véritable maison de rétablissement.

Le projet se distingue par une dynamique transversale de la santé, allant de la prévention et de la sensibilisation au burnout jusqu’aux soins stationnaires et à la réinsertion. Installé dans le bâtiment Nozon, il offrira une vingtaine de chambres et permettra d’accueillir 250 à 400 patients par an pour des séjours de deux à trois semaines.

Environ 15 emplois directs seront créés (médecins, accueil, ateliers, entretien, séminaires, administration), complétés par l’apport de bénévoles et de proches aidants. Cette prestation, inscrite dans la stratégie cantonale de santé communautaire, contribuera à réduire la pression sur les soins aigus en santé mentale et à maîtriser les coûts de santé cantonaux.

Enfin, le Pavillon Ressource s’appuiera sur des partenariats avec les assurances et les entreprises via un modèle d’affaires innovant. Le projet générera également des retombées économiques locales grâce aux nuitées et à la consommation induite sur le site de Saint-Loup.

Le rôle de Mayko


Mayko accompagne la Communauté de Saint-Loup dans la concrétisation du projet Pavillon Ressource à travers un soutien stratégique et méthodologique.
Notre rôle a consisté à :

• Structurer le dossier de projet en vue d’obtenir un soutien LADE de CHF 100’000 (décision officielle ici) ;
• Coacher la cheffe de projet en place afin de renforcer ses compétences en conduite et prise de décision ;
• Mettre en place une méthode de gestion de projet adaptée, garantissant clarté, suivi et efficacité ;
• Fournir des documents et modèles de référence pour la constitution de l’étude et la coordination des parties prenantes ;
• Accompagner la cheffe de projet dans la mise en œuvre de la phase actuellement soutenue par la LADE, en assurant un suivi méthodologique et stratégique.

En intervenant comme sparring partner stratégique et garant méthodologique, Mayko permet à la Communauté de Saint-Loup de sécuriser ses financements, professionnaliser la gestion du projet et poser des bases solides pour la réussite à long terme du Pavillon Ressource.

Pavillon Ressource


Institut des Diaconnesses de Saint-Loup

Août 2025 - Mai 2026

Voir le site
Retour à la liste