Centre de désalcoolisation

Le projet en bref :

La demande pour les boissons sans alcool est en augmentation, principalement parmi les jeunes consommateurs qui privilégient les boissons faiblement alcoolisées pour des raisons de santé.  Des acteurs majeurs de l’industrie, tels que Pernod Ricard et Grands Chais de France, investissent activement dans les technologies de désalcoolisation, soulignant une tendance forte au sein du secteur. Pourtant, la Suisse ne semble pas encore avoir suivi cette tendance et ne possède aucun vin suisse sans alcool !  Le porteur de projet souhaite combler cette lacune avec la création du premier centre de désalcoolisation de Suisse.

L’ambition du projet est de devenir un leader dans l’offre de services de désalcoolisation, tout en contribuant à l’innovation et à la durabilité de l’industrie viticole nationale. L’objectif n’est pas de transformer radicalement la viniculture suisse ou d’imposer les vins sans alcool comme une norme, mais de répondre à une demande croissante et de combler un retard technologique comparé aux marchés internationaux où la désalcoolisation est déjà plus avancée.

Pour mener à bien cet ambitieux projet, Marc Vicari, le porteur de projet, doit constituer un dossier de projet complet en vue, notamment, d’effectuer des recherches de fonds.

Le rôle de Mayko :

Mayko a été sollicité dans le cadre de la constitution du dossier de projet, ainsi que l’élaboration du plan d’actions pour la recherche de fonds. Nous avons accompagné le porteur de projet en lui mettant à disposition une méthodologie, des canevas de documents, notre réseau et notre expertise sur ce type de projet. Grâce à notre appui, il a déjà pu obtenir des premiers financements au niveau cantonal et national au travers de fonds de soutien à l’innovation et à la durabilité. Le projet suit actuellement son court.

1er centre de désalcoolisation de Suisse


Fondation Vignoble.ch

En cours

Voir le site
Retour à la liste